15 août 2022

Google Analytic bientôt exclu du Web français ?

C’est en tous cas le risque qui pèse sur les éditeurs de sites Web français (et plus largement en Europe).
En effet, le gendarme prévient : Google Analytics ne respecte pas le droit européen. Plusieurs éditeurs de sites européens ont été mis en demeure de cesser d’utiliser ce service, à moins que Google fasse les modifications nécessaires pour se mettre en conformité avec la loi. Ils ont un mois pour le faire.

Voilà comment la CNIL justifie cette décision :

Google Analytics permet de disposer de statistiques de fréquentation d’un site web. Saisie de plaintes par l’association NOYB, la CNIL, en coopération avec ses homologues européens, a analysé les conditions dans lesquelles les données collectées grâce à cet outil sont transférées vers les États-Unis. La CNIL estime que ces transferts sont illégaux et impose à un gestionnaire du site web français de se conformer au RGPD et, si nécessaire, de ne plus utiliser cet outil dans les conditions actuelles.

CNIL

Après Meta (Facebook et Instagram), c’est donc Google qui est mis en difficulté sur le territoire européen. En espérant que ça ne provoque pas un effet domino sur des dizaines d’autres services.

Une réflexion sur « Google Analytic bientôt exclu du Web français ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.