2 décembre 2022

Ukraine : les USA veulent attaquer la Russie sur le cyber

Les américains l’ont dit et redit, il n’est pas question pour eux d’envoyer des militaires combattre les forces russes en Ukraine. Et pourtant, le président Biden cherche tous les moyens possibles pour sanctionner le régime de Vladimir Poutine, en particulier via des sanctions économiques massives.

Mais la guerre peut aussi se porter sur le « cyber », et le renseignement américain travaille déjà avec le gouvernement US pour proposer des actions lourdes de type « cyberattaques », pour impacter l’économie et le bon fonctionnement des instituions russes.

L’objectif ? Mettre en difficulté les connections internets en Russie, provoquer des coupures de courant dans le pays, et perturber le réseau de chemin de fer. Rien que ça. Ces actions ne seraient evidemment pas « officielles », par peur de représailles, car on le sait, les russes sont eux même des grands spécialistes quand il est question de cyberattaques.

Quelque soit le jeu de communication de provocations sur le sujet, il est certain que le numérique sera la cible de tous les pays en lice dans ce conflit, et on doit s’attendre à pas mal de coupures de services divers et variés dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *