29 avril 2024

Interdiction de TikTok au Népal

À partir du 15 novembre 2023, TikTok, l’application de partage de vidéos chinoise populaire, a été interdite au Népal. Les fournisseurs d’accès Internet dans le pays ont reçu l’ordre de bloquer tout accès à cette application​​.

Le gouvernement népalais, bien qu’il n’ait pas précisé les détails, a cité comme motifs principaux de cette interdiction surprise les « perturbations de l’harmonie sociale »​​. Rekha Sharma, ministre des Communications et des Technologies de l’Information, a souligné que cette décision visait à protéger l’harmonie sociale, la structure familiale et les relations familiales au Népal​​. En outre, le gouvernement a affirmé que TikTok menaçait l’harmonie sociale et entraînait la rupture des liens familiaux​​.

Cette décision a également été influencée par des problèmes de cybercriminalité liés à TikTok. Plus de 1 600 cas de cybercriminalité associés à l’utilisation de TikTok ont été enregistrés au cours des quatre dernières années au Népal​​.

L’interdiction a affecté une partie significative des 2,2 millions d’utilisateurs népalais de TikTok, qui se retrouvent désormais sans accès à l’application​​.

L’interdiction de TikTok au Népal soulève des questions importantes sur l’équilibre entre la régulation de contenu numérique et la liberté d’expression. Alors que le gouvernement insiste sur la nécessité de préserver l’harmonie sociale et de lutter contre la cybercriminalité, cette mesure a suscité des débats sur son efficacité et ses implications sur les droits numériques des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *