6 mai 2025
Skype

Clap de fin après 22 ans, des adieux mitigés pour Skype

Le rideau tombe sur Skype. L’application de visioconférence, acquise par Microsoft en 2011, cesse définitivement ses services le 05 mai 2025, après 22 années de fonctionnement. L’annonce, d’abord repérée dans le code du logiciel, a été confirmée sur la page de support de Microsoft. Toutefois, cette fin ne concerne pas Skype Entreprise, qui restera accessible pour les professionnels.

Avec cette fermeture, c’est un pan de l’histoire numérique des années 2000 qui disparaît. Skype avait révolutionné les appels en ligne à ses débuts. Mais au fil des années, la plateforme a perdu en pertinence, dépassée par des outils plus modernes. Déjà en décembre dernier, deux fonctions clés de Skype avaient été supprimées, signe avant-coureur de sa disparition.

Depuis quelques années, Skype avait du mal à trouver sa place face à une concurrence féroce. Des solutions comme Zoom ou Google Meet ont su séduire un public plus large grâce à des interfaces intuitives et des fonctionnalités adaptées aux nouveaux usages. Microsoft a bien tenté, notamment durant la pandémie, de relancer Skype avec des appels sans inscription. Mais ces efforts n’ont pas suffi à relancer la machine.

En parallèle, Microsoft misait de plus en plus sur Teams. Initialement conçu pour les entreprises, ce service de communication plus complet a su s’imposer. Dès 2021, il était pressenti pour remplacer Skype dans Windows 11. En proposant une version gratuite de Teams pour le grand public, Microsoft a confirmé cette stratégie. Aujourd’hui, les anciens utilisateurs de Skype peuvent s’y connecter avec leurs identifiants habituels et retrouver leurs données.

Ainsi, la fin de cette solution visio semble plus logique qu’inattendue. Elle marque l’évolution naturelle d’un marché technologique en constante mutation. En somme, si Skype tire sa révérence, sa descendance, elle, continue de prospérer. C’est une petite madeleine de Proust qui s’en va, mais on va s’en remettre !

Vous allez passer sur Teams ou vous avez d’autres solutions pour les visios ?

Retrouvez les autres articles sur Microsoft ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *