2 décembre 2022
Facebook dénigre TikTok

Facebook dénigre TikTok en loucedé

Facebook dénigre TikTok via une campagne de lobbying particulièrement indigne.

Voilà une affaire particulièrement embarrassante pour le groupe Meta, qui on vous le rappelle, est désormais le nouveau nom de Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg a en effet mandaté un cabinet de lobbying pour lancer une campagne massive de dénigrement à l’encontre du concurrent chinois : l’incontournable TikTok.

C’est le cabinet Targeted Victory qui a obtenu ce juteux contrat, une agence aussi réputée pour travailler régulièrement avec le parti républicain aux USA. Ce qui n’est pas nécessairement un gage de bienveillance.

Le Washington Post, qui a eu vent de l’affaire, raconte que le cabinet avait pour ordre de faire publier des tribunes diffamantes à l’encontre de TikTok. L’idée était de faire passer le message comme quoi l’application TikTok est extrêmement néfaste pour les plus jeunes utilisateurs. Ces messages étaient diffusés auprès de média locaux (parfois peu regardants sur les sources de ces informations), mais aussi via des politiques, réceptifs à ce type de polémiques.

Un des exemples utilisés par le cabinet pour diffamer TikTok est un challenge soit disant lancé sur le réseau chinois, ayant pour but d’inciter des jeunes à causer des dégâts dans leurs établissements scolaires. Ironie du sort, ce challenge existe bien, mais il a initialement été lancé sur Facebook !

TikTok a réagit en dénonçant les pratiques de Meta. Une affaire lamentable pour l’image de marque du géant américain, déjà empêtré dans de nombreuses polémiques liées à ses discours ambivalent autour de la protection des plus jeunes, souvent complètement contredits par leurs actions.

Lire aussi :

3 réflexions sur « Facebook dénigre TikTok en loucedé »

  1. Ping : TikTok payant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *