22 octobre 2021

L’Instagram pour enfants est en pause

Repoussé ou annulé « discrètement » ? On ne le sait pas vraiment encore, mais en tous cas « Instagram Kids », la version d’Instagram dédiée aux moins de 13 ans ne sortira pas tout de suite !

Ce projet important porté par les équipes de Facebook devait permettre d’offrir aux plus jeunes un accès à une version plus controlée et modérée du réseau. Officiellement l’idée était de contourner le problème des enfants qui mentent sur leurs âges, afin d’y accéder quand même.

Même si l’entreprise ne change pas son fusil d’épaule, et confirme son intérêt pour cette solution d’un logiciel dédié pur les plus jeunes, il semblerait que les pressions des détracteurs du projet aient porté leurs fruits.

Ces détracteurs mettent en avant le fait que plusieurs études démontrent les liens entre l’utilisation des réseaux sociaux et l’augmentation des suicides (ou des pulsions suicidaires). L’idée donc de rajeunir l’accès à Instagram n’est pas bien accueilli par ces associations.

Les procureurs généraux de de 44 états américains ont d’ailleurs écrit à Facebook dans ce sens, et le collectif américain « Campagne pour une enfance sans publicité » a aussi multiplié les pressions auprès du groupe Facebook, et directement auprès de Mark Zuckerberg.

Pour enfoncer le clou, toujours aux USA, le Wall Street Journal a prouvé dans un article que Facebook avait conscience des problèmes liés à l’accès aux réseau par la jeunesse. Visiblement ça ne les empêchait pas d’avancer.

Attendons la suite, pour voir si le projet sera relancé ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *