2 décembre 2022
Instagram va se transformer en TikTok

La photo sur Instagram, c’est (presque) fini

Instagram va se transformer en TikTok

Le titre de cet article est un peu poussif, mais au final pas tant que ça, quand on voit la direction prise par le réseau social Instagram.

Au fil des années, le groupe Meta fait prendre à Instagram une orientation de plus en plus tournée vers la vidéo. Son premier gros déclencheur a été la course après Snapchat, qui a poussé Instagram à devenir un clone de Snapchat, avec la mise en place, et surtout la mise en avant massive des « Stories », qui ont petit à petit remplacé la publication de photos dans les habitudes des utilisateurs.

La seconde phase a été l’émergence, puis la domination totale de TikTok. Comme à leur habitude, les petits gars de Meta ont tout de suite pillé le concept en mettant en avant autant que possible les Reels, qui sont aujourd’hui omniprésente au lancement de l’application.

Et c’est là qu’on arrive au coup de grace, cette troisième voie qui vient d’être annoncée par Mark Zuckerberg himself, avec la mise en place d’un mode « plein écran » au lancement de l’application, qui va donner encore de place au vidéo.

Alors certes, conscient des critiques émises par les amateurs de photographie, qui sont nombreux à s’élever contre cette tendance à la relégation des photos, le big boss de Meta a tout de suite indiqué que les photos aussi seraient présentes dans cette navigation en plein écran. Mais il n’y a aucun doute que l’algorithme privilégiera toujours les vidéos…

Vous avez lu : Instagram va se transformer en TikTok

Lire aussi :

4 réflexions sur « La photo sur Instagram, c’est (presque) fini »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *