22 octobre 2021

Comment dénoncer un Hashtag ?

Ca fait des années que ça dure, nous avons tous pris de mauvaises habitudes quand il est question de « dénoncer » un hashtag. Il serait efficace que notre manière de faire change face à cela, ça va être compliqué, mais ça se tente.

Quel est le problème exactement ? Et bien imaginons que soit lancé une campagne de harcèlement contre, par exemple, gens né au mois de décembre. Oui je sais que c’est con comme mouvement, mais harceler des gens pour leur religion ou leur année de naissance (comme c’est le cas pour les jeunes nés en 2010 par exemple, même si ça reste limité), n’est pas non plus d’une intelligence incroyable.

Bref, supposons donc ce mouvement, porté par un hashtag, qui serait « #antidecembre », il va y avoir dans ce cas là des centaines de harceleurs qui vont utiliser ce hashtag, jusque là normal. Sauf que très vite l’indignation va prendre le dessus, et des milliers de gens vont reprendre ce hashtag pour le dénoncer. Avec quel résultat ? Et bien le hashtag #antidecembre va encore plus être diffusé, promu, mis en avant par les réseaux, et son ampleur va être plus que décuplée.

Mais alors on fait quoi ?

Et bien on prend exemple sur le compte officiel de la Police Nationale, qui a eu l’intelligence de mettre un point entre le # et le « anti2010 » pour dénoncer le mouvement en question.

Grace à ce point, le tweet ne comprend pas le hashtag en tant que tel, et ne contribue pas à sa diffusion massive. Bonne idée non ? Ce réflexe devrait être intégré par tous les habitués de Twitter, en particulier les gros comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *