25 septembre 2022
Comment ne pas spoiler une série

Petite notice pour ne pas spoiler une série

Comment ne pas spoiler une série
Comment ne pas spoiler une série

C’est la rentrée, le bon moment pour vous donner quelques conseils de bon sens pour éviter de spoiler vos abonnés à chaque diffusion d’un épisode de série.

Première chose à faire, on arrête de croire que le spoil c’est rigolo.

Il y a en effet des gens qui ont un attachement émotionnel très fort à certaines séries, qui attendent parfois des années entre deux saisons, et qui sont vraiment blessés de se faire gâcher un épisode d’une nouvelle saison.

Du coup première à chose à faire quand on parle de série sur Twitter, surtout quand on est un média, c’est de mettre des hashtags. Mettez systématiquement les hashtags relatifs aux séries dont vous parlez. Et n’hésitez pas à ajouter le hashtag #spoiler. C’est la base, et ça permet aux fans d’une série de masquer les tweets relatifs à ce hashtag jusqu’au moment où ils ont rattrapé l’épisode. Si vous êtes un média et que vous ne le faites pas, c’est complètement con (et vous le savez, juste vous voulez faire du clic).

Pourquoi « si vous êtes un média » ? Parce que les médias sont susceptibles d’être RT et d’apparaitre plus facilement chez des gens qui n’ont rien demandé, mais le conseil s’applique aussi si vous êtes juste un twitto lambda, surtout si vous avez beaucoup d’abonnés.

Parlons contenu. La première chose c’est que dans vos articles, vous pouvez spoiler si vous voulez, peu importe tant que c’est clairement annoncé dans le titre/tweet/post FB, mais par pitié soignez vos titres et vos visuels. Un spoil c’est quoi ? Un spoil c’est un élément de l’épisode qui est détaillé et/ou contextualisé dès votre tweet / post FB, etc.

En revanche, un visuel, tiré de la bande annonce, ou non (et là c’est encore pire), avec ne serait-ce qu’un seul élément de contextualisation : là c’est un spoil, point barre.
Mais c’est quoi un élément de contextualisation ? C’est le nom d’un personnage, de lieu, un sentiment fort provoqué par la scène illustré, un élément temporel (genre « la dernière scène bla bla »), etc.
D’une manière générale ce sont ces éléments de contextualisation qui font un bon titre putaclic (c’est pour ça que je parle des médias plus haut), mais clairement ce sont des spoils.

On m’a répondu dans un tweet que montrer des images des dragons quand on parle de « House of Dragon » c’est pas un spoil.

Ben en fait si, ça peut…

À partir du moment où vous contextualisez en donnant le nom du dragon, le moment où la scène apparait, ou que vous décrivez l’importance ou le ressenti de la scène dans votre tweet, bah c’est du spoil. Même si on « peut s’attendre » à ce type de scène.

Par exemple :

« Pourquoi Jean Michel le Dragon qui débarque à la fin de l’épisode c’est complètement ouf !? On vous dit tout », dans ce titre il y a littéralement trois spoils, et c’est nul.

« Oui mais on peut plus rien dire alors ! »

Bah si on peut dire plein de trucs, on peut parler de la qualité de l’épisode, du scénario, du jeu des acteurs (ceux qui ne sont pas des guests surprises), parler de l’esthétique de l’épisode, des effets spéciaux, etc.
Et une fois encore on peut même détailler et commenter entièrement l’épisode dans l’article si on veut, tant que c’est annoncé comme tel, et qu’aucun élément de contextualisation n’est présent dans votre titre ou votre visuel.

Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, parce que vous avez une maladie rare qui vous oblige à balancer des détails sur Twitter, attendez au moins quelques jours que les fans hardcore aient le temps de regarder.
Dans tous les cas, utilisez des hashtags.

Une petite précision quand même, j’insiste sur la notion de la temporalité. Si vous contextualisez un visuel avec une notion temporelle, ça met en condition la personne qui s’est fait spoiler dans une situation d’attente de cette scène, pendant tout l’épisode, et c’est super nul.

Même si vous ne détaillez pas la scène, cette position d’attente est relou.

Vous avez lu : Comment ne pas spoiler une série

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.