14 octobre 2024

Des parents accusent TikTok après le suicide de leur fille de 15 ans

En France, deux ans après le suicide de leur fille de 15 ans, des parents accusent TikTok d’avoir une part de responsabilité. Leur fille, Marie, a été retrouvée sans vie à Cassis en 2021. Avant son décès, elle avait exprimé sur TikTok son mal-être à cause du harcèlement lié à son poids. Après cette publication, d’autres vidéos similaires sont apparues dans son fil d’actualité.

La plainte des parents inclut des accusations telles que « provocation au suicide » et « non-assistance à personne en péril ». Laure Boutron-Marmion, l’avocate, souligne le rôle des plateformes et critique l’algorithme de TikTok, arguant qu’il a amplifié le désarroi de l’adolescente. Une enquête est en cours depuis le décès, et le parquet de Toulon prévoit une « analyse approfondie » de la plainte.

D’autres parents envisagent des plaintes similaires contre TikTok, accusant le réseau de mettre en danger la vie des jeunes. Au Royaume-Uni, Instagram et Pinterest ont été condamnés en 2022, jugés responsables d’avoir contribué au suicide d’une adolescente de 14 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *